lundi 31 août 2009

Histoire de professeurs

Premier spécimen.

Yvan P., mon professeur de Méthodologie en histoire, mais aussi enseignant d'un cours qui se donne à la deuxième session et, par-dessus tout, fier détenteur d'un diplôme en Sciences politiques.

C'est le genre de professeur qui a l'air d'en être un. On le verrait dans la rue et on se dirait sûrement : « Tiens, cet homme a l'air d'un prof ».

Les cheveux grisonnants, frisés à souhait, ne trompent pas. Mieux, il a des lunettes avec de belles branches en corne noire qu'il porte parfaitement sur le bout de son nez légèrement aquilin.

Il a un teint basané, et malgré qu'il doit approcher la cinquantaine, il porte un jean blanc et des col en V fuschia. Le choix est discutable.

D'ailleurs, c'est en premièrement en voyant Yvan P. et bien d'autres après que j'ai remarqué à quel point le code vestimentaire pour les enseignants était très flexible, voire inexistant.

Auparavant, à l'école où j'étais, les hommes devaient tous porter le veston-cravate, et étaient permises les chemises à manches courtes dès le printemps.

Là, je n'ai encore vu de professeur avec chemise. Un polo, à la limite... Capris kaki, running shoes et vestons en denim en classe sont courants. C'est presque déstabilisant.

Revenons à Yvan P. À un certain point durant son cours qui dure 200 minutes, j'ai arrêté de compter les expressions usées abusivement.

Vous me comprenez?

Oui, je suis persuadée que vous savez que je vous comprend. Je ne suis quand même pas aussi abrutie que j'en ai l'air.

Vous me suivez?

Toujours, monsieur, je n'ai que ça à faire, vous suivre dans vos discours magistraux et enflammés.

On s'entend?

Monsieur, vous parlez tellement fort que les classe du dessus et du dessous doivent même vous entendre.

Et il se trouve tellement drôle! Mais ça me fait rigoler aussi. Parfois.

Homère... Pas Homer Simpson, là! Haha!

Cicéron...C'est pas carré!



Plus que treize semaines. C'est bien, c'est bien.

Histoire d'école

Lundi le 24. C'est la rentrée.

C'est un matin frais et N m'attend depuis deux minutes déjà, comme il n'oublie pas de me le faire remarquer.

Bizarrement, le trajet d'autobus est un trajet semblable à tous les autres que j'ai fait. Marcher sur Sanguinet à l'approche de ma nouvelle école est comme déambuler sur n'importe quelle rue. Entrer dans cet immense établissement et y gravir cinq étages pour le premier cours - rien d'inhabituel.

Pourtant, quand je vois l'allure de la classe, du professeur, des autres élèves, et surtout, ô comble du bonheur, qu'ils ne portent pas d'uniforme, c'est là que le déclic se fait. Je suis passée à la cours des grands, maintenant. Ben, des moyens, en fait.

Puis, c''est en écoutant déblatérer mon cher professeur de Métho que j'ai eu la formidable idée de l'en faire partie intégrante de mes écrits. Pour perfectionner ma technique descriptive, bien sûr.

ENFIN

J'ai à nouveau un ordinateur à ma disposition 24/7, 365 jours par année!

Je n'en pouvais plus!

Je suis accro.

Merde.

Une vieille, mauvais habitude dont on ne peut se départir.

...

Haha tant pis pour moi! J'aime ça lire-des-blogs-et-écrire-et-aller-faire-un-tour-sur-Facebook(ouioui)-et-clavarder et tout ce qu'on peut faire avec cette machine merveilleuse!

mercredi 26 août 2009

Je n'ai plus d'ordinateur.

De retour après ce bref intermède.

lundi 17 août 2009

En plus c'est dans une semaine.

Je n'aime pas être celle qui gâche le fun mais... il ne reste qu'une semaine avant le début des classes.

Une semaine avant que s'achève cet été assez merdique pour ma part.

On m'a invitée à un souper pour « se raconter notre été, nos voyages ». Je crois que je vais écouter beaucoup, ce soir là...

M'enfin. Comme à chaque été, j'ai hâte que l'école recommence. Timbrée, la fille? Non, mais je dois vous faire un aveu... j'aime la routine.

Quand les cours seront commencés, j'aurai quelque chose à faire tous les jours, j'aurai un endroit bien précis où me rendre chaque jour de la semaine, etc.

Ça se comprend, non? Je ne suis pas la seule... hein?

Mais de toute façon, qui dit rentrée, dit plus d'ordinateur, dit plus de messages sur mon blog! Et j'ai déjà hâte à ça.

mardi 11 août 2009

dimanche 9 août 2009

Fantôme

Elle me suit.

Qu'il fasse beau, qu'il pleuve, qu'il fasse nuit ou jour, elle y est.

Les plus malins sont plus rapides qu'elle, les mauviettes en ont peur.

Omniprésente ; omnisciente ; elle est aussi petite mais sait se faire imposante.

Elle voit et répète chacun de mes faits et gestes.

Aucun moyen de m'en débarasser.




Mon ombre.

mercredi 5 août 2009

200

C'est comme remettre des pantoufles que l'on avait caché pendant l'été et qu'on ressort du fond du placard par les temps froids.

Après plus d'une semaine de temps morts, je reviens ici et je retrouve tout comme je l'avais laissé, tout comme avant.

C'est réconfortant.

Entre travail, chalet, journée avec toute la famille élargie à mon chalet (il ne manquait que 2 personnes sur les vingt!), encore du travail, voir des amis, j'ai eu le temps de réfléchir.

Et beaucoup à part ça...


____________________________________________


J'ai fait, mardi dernier, un souper pour mes amis juste parce que j'avais envie de les voir. Et j'me suis pas ménagée! Levée à 9 heures, au marché Jean-Talon à vélo l'heure suivante, j'ai cuisiné et préparé la soirée... tout l'aprèm.

Ç'a valut le coup, je pense. On s'est bien amusé. Il manquait, à mon avis, un personne, peut-être deux, mais je crois que dans les années qui vont suivre, on aura de la difficulté à avoir tout le monde à chaque fois.

J'ai même fantasmé un peu et déclaré qu'on devrait faire ça tout les mois, en rotation de maison. Ça serait drôlement bien.

Je nous vois déjà, l'une avec son copain, l'une avec son mari, lui avec sa xième conquête, eux deux encore ensemble... Haha.

On peut toujours rêver.