jeudi 29 juillet 2010
Inception
Je ne suis pas tant fatiguée et pourtant je dois me lever dans six heures et j'ai eu une grosse journée. Je reviens du cinéma, j'ai vu Inception. C'est assez réussi! J'ai bien aimé. C'est un bon mindtwister. Je pense que je sais un peu pourquoi je ne veux pas me coucher. Je reçois des copains à souper demain. J'ai plein de choses à faire d'ici là (dont travailler jusqu'à 17h et me rendre le plus rapidement possible à la maison!) et ça m'excite. J'ai hâte de les voir!
lundi 26 juillet 2010
Basquiat
Jean-Michel Basquiat first became famous for his art.
And then he became famous for being famous.
And then he became famous for being infamous.
- Richard Marshall.
Basquiat est un artiste que j'affectionne particulièrement. Il a commencé par faire des graffitis dans New York et s'est fait connaître pour son art plutôt grunge au tournant des années 80. À la moitié de cette décennie, il était à son apogée. En 1988, à l'âge de 27 ans, il est mort d'une overdose de speedball.
Un documentaire est à paraître bientôt. Je ne sais pas où je pourrai le visionner, malheureusement...
Un article des Inrocks l'annonçant:
vendredi 23 juillet 2010
Chalet pt.II
Je vais encore au chalet ce weekend. Avec mon copain cette fois. Et il va rencontrer toute la grande famille lors de la fameuse journée à notre chalet avec tous les cousins et les oncles et les tantes et les grands-parents.
Si j'étais lui, je me préparerais aux blagues de mononcle.
Je ferai un compte-rendu. Sinon, à dimanche!
mercredi 21 juillet 2010
Si vous n'avez pas encore de compte (ça viendra, je le sais!) vous pouvez toujours regarder dans la section « mon twitter » : je tweet parfois des liens d'articles, de vidéos, de photos, etc. Allez jetez un coup d'oeil, ça vaut la peine (t'sais, parce que c'est moi qui les choisis, ces liens!)
(Je sais pas si vous avez remarqué, mais je fais de l'excellente propagande... ouais mettons. Haha)
« Tu lui dis que son kit est beau, pis après... »
Hier j'ai passé une autre bonne soirée à Repentigny chez ma nouvelle amie. Un vin et fromages qui s'est étiré, pour moi, jusqu'à 5 heures du matin. Nous étions épuisés mais continuions à faire des blagues auxquelles je riais honnêtement aux éclats. C'était magique, le soir, après une baignade à la belle étoile à 1 heure du matin, de rentrer et d'entendre les garçons jouer de la guitare que pour nous. Des soirées comme ça, c'est rare. Ça se prend surtout très bien.
vendredi 16 juillet 2010
Revenir pour mieux... repartir?
Je veux un récit du voyage de M.
Maintenant!
Mais je crois que ça va attendre.
Elle me manque!
mercredi 14 juillet 2010
mardi 13 juillet 2010
lundi 12 juillet 2010
Blogosphère (ce mot est beau)
J'adore les blogs.
Le genre de cyber-anonymat me rejoint totalment. Je tombe souvent sous le charme de la plume (plus ou moins) adroite d'un bloggeur qui raconte ses états d'âme ou ses aventures d'un soir.
J'imagine des dizaines de vies, en une soirée, à naviguer de blog en blog. Je me dis qu'un jour, je les rencontrerai. Un jour, je les croiserai dans un bar, sûrement sur Mont-Royal et je dirai : « Lui, je le connais. »
Parce qu'un journal intime, c'est fait pour les fillettes. Un blog par contre, c'est pour un gentleman déchu.
samedi 10 juillet 2010
Poème de la nuit où il avait plu toute la journée
J'arrive à la maison, minuit trente-huit, épuisée.
Je me sens lourde et écrasée par l'humidité.
J'enfile ma nuisette, mes flip-flop, et je vais dehors.
C'est la nuit, tout le monde dort.
Un clic, une étincelle.
Je regarde la sombre ruelle.
Je respire profondément.
Le temps s'envole en fumée, souvent.
Mais les dix prochaines minutes sont à moi.
Rien qu'à moi.
vendredi 9 juillet 2010
jeudi 8 juillet 2010
Parlons téléséries! (Je sens que je vais en perdre quelques uns...)
Je ne sais pas pourquoi mais j'avais envie de faire un spécial séries télévisées que j'ai écoutées parce que Dieu sait (je n'aime pas tant utiliser cette expression) qu'il y a de bonnes séries qui se sont faites au fil des années.
Surtout que maintenant, je m'en cherche une autre à commencer.
À date ça va comme suit :
Friends saison 1 à 10 (série complète)
Oui, même si c'est une sitcom comme on les connaît, on s'attache aux 6 personnages. Et oui, il y a de très bons gags. J'entends souvent des gens me dire : «Meh, Friends.» Et ces personnes n'ont jamais écoutés plus de 2 ou 3 épisodes, probablement pas au complet, et éparpillés dans différentes saisons. Ça ne donne aucun aperçu légitime! Bref, si vous voulez quelque chose de léger, qui fait sourire (ç'a été mon remonte-moral un bon bout de temps), c'est ce qu'il vous faut.
Mad Men saison 1, saison 2, saison 3
J'attends la 4e saison impatiemment. L'ingénieuse histoire d'hommes travaillant dans une agence de publicité de la rue Madison à New York, dans les années soixante. Tout de cette série me plaît : la trame, la musique, les costumes (les femmes ont des robes à faire baver, sérieusement), les personnages... On ne voit pratiquement jamais les hommes travailler (et l'histoire prend pourtant place dans les bureaux!) mais ils ont déjà commencé à boire leur Scotch à 9 heures du matin et fument cigarette sur cigarette. On voit les multiples aventures de Don, le mystérieux tombeur de femmes... qui a aussi une épouse et des enfants en banlieue! Excellent. Sérieusement.
Gossip Girl saison 1, saison 2, saison 3
Ça c'est mon côté fille et je l'assume complètement (ok, peut-être pas...). Je continue à l'écouter (j'attends la 4e saison) simplement pour l'histoire. Les acteurs ne sont vraiment pas géniaux mais l'ambiance donne absolument le goût d'habiter dans l'Upper East Side de New York et d'acheter une nouvelle robe chaque semaine.
How I Met Your Mother saison 1 à 5
Une autre sitcom, qui ressemble beaucoup à Friends mais en un peu moins drôle. Du moins, l'humour n'est pas le même. De mon point de vue, l'humour est surtout plus actuel (Friends a commencé en 1994...) mais les thèmes restent essentiellement les mêmes... Seules différences étant qu'ils sont 5 amis au lieu de 6, et se ils rencontrent dans un bar, pas dans un café...
Six Feet Under saison 1 à 6 (série complète)
Probablement la meilleure série all in all que j'ai vue. Très bien ficelée, l'histoire est à la fois touchante, un peu troublante (les personnages principaux travaillent dans un salon mortuaire et en sont propriétaires), mais surtout très humaine. La mort est évidement le thème central, toutefois on explore plusieurs facettes des relations humaines (compliquées, c'est la morale) tout au long des saisons. Vraiment excellent. Le script, la réalisation, tout. La finale de la série est probablement la meilleure finale télévisée jamais réalisée. Elle est complètement renversante. Selon moi, s'il y a bien une série à voir, c'est celle-là.
Dexter saison 1 à 4
Quand même amusant parce que j'ai commencé à regarder cette série alors que je venais de terminer Six Feet Under et l'acteur principal de Dexter, Michael C. Hall, était aussi dans Six Feet Under et jouait le rôle d'un homosexuel très stuck up... Dans Dexter, il est... Dexter Morgan, analyste d'éclaboussures de sang pour la police de Miami de jour et... tueur en série de nuit! Série très originale, j'adore et je ne pouvais pas ne pas en regarder au moins 2 ou 3 en ligne. J'attends la 5e saison impatiemment.
Arrested Development saison 1, saison 2 en cours
Probablement la série la plus low bugdet de toutes mais d'un humour mi-absurde, mi-ironique, qui est tout à fait de mon genre.
Nurse Jackie saison 1 en cours
Je n'ai regardé que quelques épisodes, et je ne sais pas si je vais continuer. Une autre série d'hôpital (je regardais Grey's Anatomy quand mes parents la regardaient) mais quand même avec des nouveaux éléments : on suit l'histoire d'une infirmière, pas du neuro-chirurgien chix et tellement inaccessible. Ça fait différent. Et Nurse Jackie, elle n'a pas la langue dans sa poche. On découvre dès le premier épisode qu'elle aussi a une double-vie. D'ailleurs, le premier épisode, dans sa composition, et de la façon que c'est amené, ressemble énormément au premier épisode de Mad Men, mais on est pas autant intrigués de connaître la suite de Jackie...
Les Invincibles saison 1, saison 2, saison 3 (série complète?)
(Je ne crois pas qu'il y en aura une 4e... sait-on jamais!) Vous en avez sûrement tous déjà regardé... et avec raison! On s'attache terriblement aux quatre garçons plus pathétiques les uns que les autres. On suit leur tentative de passage à la vie adulte (bien qu'il aient déjà leur trentaine...) et tout ce qui vient avec : travail (ou perte de), relations amoureuses (ou manque de) et autres problèmes sérieux. Vu que c'est une série québécoise, je me sentais déjà un peu plus proche (c'est vrai que New York c'est pas loin... mais quand même!) mais surtout un peu plus fière.
Minuit le soir saison 1, saison 2, saison 3 (série complète)
Minuit le soir, c'est avant tout l'histoire de 3 hommes, des bouncers dans un bar de Montréal. Puis, c'est l'histoire de Gaétan, le plus vieux, qui ne rajeunit pas, mais qui espère quand même toujours trouver l'amour. Il y a aussi Louis, « le gros » qui, par moments, ne sait plus trop qui il est ou où il s'en va. Il y a aussi Marc, qu'on suit de plus près, le mystérieux, l'intense, et Fanny (si je me souviens bien...), la propriétaire du bar, qu'on suit dans le nightlife de Montréal et tous tentent tant bien que mal de vaincre leurs démons intérieurs. Ça, c'est la série québécoise que je recommanderais vivement. Oui, vivement.
Sur ce, je n'ai pas encore décidé quelle série j'allais commencer. À date, sur Facebook, on m'a proposé Skins (qui me tente quand même), Freaks and Geeks (dont j'ai jamais entendu parler), The Office (qui obtient beaucoup de votes à date!), Lost, Dr. House, 30 Rock (qui me tente pas mal aussi) et True Blood (bah, des vampires).
Edit : Prison Break et Entourage se sont ajoutées. Ok maintenant je sais juste plus quoi choisir.
Encore edit : Ajout de Heroes et Weeds. Sinon, y'a un beau et long commentaire (yé!). Finalement je vais y aller avec 30 Rock et True Blood. Faut bien que j'essaie ça, les vampires.
mardi 6 juillet 2010
Boy oh boy
Les évènements me dépassent un peu ces temps-ci.
Ça fait une semaine que je n'ai pas vu mon copain. On s'est parlé plusieurs fois au téléphone, oui, mais sans plus. Je fais des activités de mon côté et lui fait les siennes.
Quand je veux le voir, ils a un entraînement, ou il travaille à des heures pas possibles. Quand il veut me voir, je travaille, ou je lui annonce (avec un petit pincement au coeur) que j'ai déjà des plans avec d'autres gens. Mais je ne l'invite pas. On dirait qu'il me faut mon temps sans lui, avec d'autres gens.
Il me semble que plus ça va, plus on est indépendants.
Mais je me demande si ce n'est pas que nous avons fait notre temps. Je voudrais croire que non. Je ne veux pas laisser ce qu'on a.
D'un autre côté, il y a l'aventurière en moi (oui, elle existe...) qui veut que cet été soit l'été de toutes les découvertes. Tous les plaisirs. Toutes les aventures.
On dirait qu'être en couple est un frein mental à ça.
Peut-être que je créée ce frein, aussi.
Je ne sais pas. Je ne sais plus.
lundi 5 juillet 2010
Heartbeats
S'il y a une chanson qui aura été mon coup de coeur du printemps, c'est bien Heartbeats. Je l'ai découverte en partie grâce à mon copain et en partie parce qu'une de ses versions (un remix assez minable malheureusement) passait au magasin ce printemps quand je travaillais.
La première version (la vraie - donc, l'originale) est du groupe suédois (je fais dans la Suède ces temps-ci!) The Knife et date de quelques années déjà. Plus joviale, le thème est toutefois assez triste :
Puis il y a l'autre version, celle qui me fait craquer, de José Gonzalez (lui aussi Suédois... d'origine argentin toutefois, on se l'imaginera), douce, calme, avec sa voix magnifique accompagnée de sa guitare seule :
Miike Snow
Ces chansons me chicotent depuis un moment. Miike Snow pourrait être, je crois, mon groupe (car oui, c'est un groupe, dont le leader est le suédois Andrew Wyatt) de l'été.
J'aime bien Animal pour le côté un peu ludique :
Et Silvia pour son intensité (à fond dans les écouteurs, les yeux fermés, on est transportés) :
dimanche 4 juillet 2010
Kookk
J'ai déjà vanté les mérites d'une fin de semaine passée à mon chalet alors je ne le referai pas. Je vais peut-être remettre l'emphase sur le fait que c'est totalement une autre monde. Je déconnecte. C'est génial. Je dors beaucoup, je lis, je m'assois au soleil simplement pour m'asseoir au soleil... C'est la belle vie.
En fin de semaine, mon père effectuait quelques rénovations avec son beau-frère. J'adore voir mon père travailler avec des membres de sa famille (ici, le mari de sa petite soeur). Tout roule comme sur des roulettes, les blagues fusent de partout, les outils sont prêtés, les idées échangées, les plans, planifiés.
Mon oncle vient aider mon père à faire des rénovations comme passe-temps. Il le fait comme d'autre iraient jouer au golf. Ils aiment ça, patenter, gosser, réparer.
Et puis à la fin d'une journée, après une bière, ça se voit, ils sont plus que contents du travail qu'ils ont accompli.
Inscription à :
Articles (Atom)