Au TNM hier.
J'ai bien aimé ce melting pot de textes, extraits de pièces et chansons de Vian. C'était divertissant. Théâtre mélangé au chant, à la musique (notamment une clarinette basse, je pleurais de beauté) dont des percussions jouées par les acteurs mêmes.
En fait, le tout était un collage de ses textes les plus anti-guerre. La pièce centrale, en tant que telle, était d'un comique subtil et décapant. Emmanuel Bilodeau est beaucoup trop drôle. Alain Zouvi (juste là... Alain Zouvi... haha) m'a étonnée. Il était même habillé en femme pendant deux scènes et ça valait sincèrement mille dollars.
Bref. Le TNM a vraiment souvent des bonnes pièces et les Lorraine Pintal de ce monde savent comment rendre leur vie aux pièces. Et les distributions sont souvent aussi géniales.
La saison 2010-2011 me tente tellement.
____________________________________________________
À la fin, lors des applaudissements, Emmanuel Bilodeau (je crois, si j'ai bien vu) a ramené de l'arrière-scène un chandail du Canadien, en montrant de ses doigts « 5 » et « 2 ». Les spectateurs ont redoublé de vigueur dans leur applaudissements.
À notre sortie, sur Sainte-Catherine, c'était le chaos (sonore plus qu'autre chose. Je hais la pollution sonore).
Klaxons, trompettes, pouet pouet en canne.
Ça nous a pris 25 minutes juste sortir du centre-ville...