jeudi 2 avril 2009

La charge de l'orignal épormyable

Je suis pantoise.

Pièce de Claude Gauvreau, mise en scène de Lorraine Pintal, au TNM mercredi dernier. J'ai tout simplement adoré. C'était violent, choquant, déstabilisant, sanglant, riche, rempli de mots plus ou moins inventés...

Et la distribution. Quelle distribution! Je ne verrai plus jamais Didier Lucien comme avant... Haha. Éric Bernier n'a que confirmé mes espérances : il est très habile au théâtre.

Mais je dois absolument parler de François Papineau. Il est renversant. Son personnage de Mycroft Myxeudeim et tellement troublant et troublé et la pièce est si éclatée que le comédien doit avoir du mal à en dormir la nuit. Il crie, crache, pleure, est blessé, il tente de comprendre le pourquoi du comment, il aime, il déteste...

Habituellement, j'ai du mal à me prononcer immédiatement après une pièce ou un film que j'aurais vu. Je prends toujours la nuit pour y réfléchir. Mais là, là, je ne sais toujours pas comment en parler.

J'ai tellement aimé que je pense que c'est la meilleure pièce que j'ai vue depuis... depuis toujours (malgré que j'en ai vu un dizaine en trois ans, ou à peu près...) Enfin. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a de supplémentaires!

Pour les supplémentaires et le descriptif de la pièce, un peu de Gauvreau; le site du TNM.

Courez, courez mes poulets, allez vivre une vraie expérience théâtrale.

1 commentaire:

Camille a dit…

Voilà ! Ta critique a porté fruit. F, Eni et moi iront voir la pièce mercredi prochain :)

Merci beaucoup ! Je t'en reparlerai !