dimanche 31 janvier 2010

Le sommet

Ce weekend, je suis allée au sommet du monde.

Quand vous arrivez au sommet du Massif et que vous voyez le panorama qui s'offre à vous, on aurait du mal à croire qu'il existe un endroit plus haut et plus magnifique que celui là.

Tous les bleus du fleuve qui se mêlent aux énormes blocs de glace, un paquebot qui avance lentement à l'horizon, le soleil à son zénith, les arbres enneigés... wow. À couper le souffle, rien de moins.

Il y a des moments qui vous font rendre compte de la chance que vous avez.

C'était un de ces moments.

mercredi 27 janvier 2010

Le secret

Un secret ne reste souvent pas éternellement un secret, de nos jours.

Voyez, pas que notre relation était un secret mais... les gens ont commencé à s'en rendre compte. On ne veut pas particulièrement le crier sur les toits, parce que rien ne presse.

Puis à en juger de la réaction des gens, ça les étonne. Puisque lui a beaucoup plus d'entregent que moi et qu'il connaît pratiquement tous les étudiants de notre programme, les questions sont plus dirigées vers lui. Simplement cet après-midi, au café étudiant, je m'apprêtais à partir et, donc, nous nous sommes embrassés. Une fraction de seconde plus tard, tous les gens avec qui nous étions assis autour de la table se sont penchés vers lui pour le bombarder de commentaires du genre : « Heiiiin, voire que tu nous avais pas dit que t'avais une blonde ! » Et non : « Heiiiin, voire que vous sortez ensemble ! » Parce que je suis assez inconnue encore. Haha. Mais bon. J'ai encore du temps.

Mais ça me ramène toujours et encore à cette question de timidité. Parce que c'est un problème que je remarque de plus en plus avec mon entrée au cégep et qui me tanne un peu. Je suis trop gênée. Je ne vais pas vers de nouveau gens. Alors que ça serait le moment parfait.

Je crois que j'aime trop l'habitude et la routine, malgré moi.

J'espère que ça se soigne.

lundi 25 janvier 2010

Charade de profs.

Mon premier met quatre sucres dans son café.

Mon deuxième a une voix très zen mais a les plus beaux yeux bleus qui gardent l'attention à son plus haut.

Mon troisième me connaît déjà. J'appréhende ces trois heures par semaine.

Ma quatrième est dynamique, utilise la bonne dose d'humour, est compétente et son cours est intéressant. J'ai hâte de la voir trois heures par semaine.

Mon tout est deux journées qui font sortir de la routine de vacances, qui consistait principalement à se lever à midi tous les jours pour vedger toute la journée avec son copain.

samedi 23 janvier 2010

VDM

Oh je l'adore celui-là. Haha.

Nuage

Je l'ai vu quelque part (oui, là, F.) et ça m'a tenté. Voilà ce que ça donne. Je mettrai le lien plus tard si ça vous tente parce que pour l'instant il ne marche pas.

Ce sont les mots (qu'apparemment) j'utilise le plus, les plus gros encore plus. Haha. Il y a de drôles de voisins, si on s'y attarde...

(cliquez pour agrandir... mais ça j'imagine que vous le saviez déjà.)

mercredi 20 janvier 2010

Mon cerveau doit être très mou.

Aujourd'hui, j'ai passé toute la journée avec lui.

Malgré une heure bien tardive pour aller se coucher la veille, il m'a appelée (en me réveillant...) à 9h pour dire qu'il arriverait bientôt chez moi.

C'est qu'habituellement, on a à peine deux heures ensemble et ça passe tellement vite... Donc on a décidé de passer toute (toute, toute) la journée ensemble.

Et c'était une bien bonne journée. On l'a passée à ne pratiquement rien faire, bien au chaud à la maison, regardant des DVD, écoutant musique et jouant au Scrabble (je sens que je vais devenir pro grâce à lui).

Le genre de journée cosy qu'on aime bien prendre avec un chocolat chaud.

Puis pour couronner le tout, il a rencontré mes parents. Ils l'aiment bien. Ils trouvent qu'il a l'air d'un garçon qui s'intéresse à beaucoup de choses et... bien c'est tout ce qu'ils ont dit. Ah, et mon père de rajouter : « Il a de beaux cheveux. ». Ah. D'accord. Haha.

Non mais sérieusement ils l'ont bien aimé. Je crois qu'au fond de moi, le fait qu'ils l'aiment était plus important que je ne le laissais paraître, parce que je veux tellement que ça marche entre nous. Je l'aime tellement. Il me rend si heureuse. Et on s'entend tellement bien.

Après souper, alors que mes parents étaient partis patiner, on a discuté plus sérieusement. Je lui ai parlé très sincèrement et ça m'a fait du bien. Il était très ouvert. Très compréhensif. Il a senti à quel point je lui avais fait confiance depuis le début et ça le mettait à l'aise lui aussi. On s'est dit que c'était bien que nous soyons honnêtes l'un envers l'autre.

Je lui ai dit comment entre nous, c'était tellement naturel, simple, combien je ne sentais aucune pression ou presse. Il était d'accord. Il était tellement mignon.

Je crois honnêtement qu'il est l'une des meilleures choses qui me soient arrivées depuis un long moment. Je crois honnêtement qu'il est l'une des meilleures choses qui me soient arrivées depuis un long moment.

Je peux répéter cette phrase encore et encore et elle est plus vraie chaque fois.

dimanche 17 janvier 2010

Parlons d'Haïti

J'étais dans le métro sur la ligne verte quand une vieille femme est venue s'asseoir à côté de moi pour parler... au garçon d'à côté.

Elle était cinglée. Mais, vraiment.

Au départ, elle a sorti du néant une conversation sur les verres de styromousse versus des plats en porcelaine. Le garçon répondait très laconiquement, par politesse (j'imagine).

Une chance pour lui, il est sorti à Berri-UQAM. Elle est restée. J'ai vraiment eu peur un instant qu'elle se rabatte sur moi.

Mais non. Elle a fait pire. Remarquant un homme noir assis tout près, elle a décide de lui faire la conversation.

- Eille, ç'a pas de bon sens ce qui se passe à Haïti hein.
- ...
- Vous là, pourquoi vous y allez pas, là-bas aider, hein ?
- ...
- Y'en a assez des Haïtiens à Montréal, pourquoi qu'y'en envoye pas !?
- ...
- Comme des médecins. Quoi, y'a pas de Noir assez qualifié pour être médecin sans frontière là-bas ?

AAAH ! Non mais elle aurait dû se taire après la première phrase. De mon côté, je pouffais de rire en me cachant le visage et un homme assis en face de moi me voyait et s'est mis à rire aussi. Ces moments de complicité avec un inconnu sont toujours si amusants.

C'est ma première histoire qui a pas rapport avec moi qui est en amour depuis deux semaines. Haha.

16 janvier

Cette journée restera à jamais gravée dans ma mémoire, et pour cause.

Après un bon film qui rend de bonne humeur entre filles au cinéma, je suis allée l'attendre à une aréna près de chez moi... La tête qu'il a fait quand il m'a vue ! Haha. Il était supposé m'appeler dès qu'il finissait sa formation pour ensuite passer chez moi. Mais lorsqu'il a appelé, j'étais devant lui, sans qu'il le sache... Je lui ai dit : lève la tête, je suis là ! Il était content. Enfin, je crois.

Nous sommes revenus chez moi pour se faire un petit souper assez simple, en écoutant de la bonne musique (comme toujours avec lui, évidemment). On a discuté, rigolé, tout comme on le fait toujours. Mais ça terminé en session intense d'embrassades et, une chose en menant à une autre, nous nous somes retrouvés dans ma chambre.

Je n'aurais pas pus espérer mieux. On rigolait, on s'embrassait, c'était tout naturel, tout simple, personne ne se prenait la tête.

Mais bon le fait est qu'après une petite douche chaude, on a joué au Scrabble. Ben oui, je vous le jure, on est de même. On se trouvait tellement nerds mais on s'assumait totalement.



C'est bon, je peux mourir maintenant.

jeudi 14 janvier 2010

Je voudrais avoir vingt doigts pour tout vous écrire. Je voudrais avoir un vocabulaire riche et foisonnant pour mettre en mots ce qui se passe ces temps-ci.

C'est qu'on dirait que j'ai atteint un niveau de béatitude jamais connu jusqu'à présent.

Je suis contente. Je souris sans arrêt. On me demande de parler de lui et je ne peux m'empêcher de rire ou de sourire à m'en faire mal aux joues.

Il me rend heureuse. Il me dit des choses que l'on ne m'avait jamais dites auparavant. Surtout, il me rend de bonne humeur. Des clientes emmerdantes au magasin ? Amenez-en ! Des gens qui marchent lentement sur le trottoir ? Laissez-les tranquilles ! Des personnes qui restent à gauche de l'escalier roulant sans monter ? Non ben ça par exemple, ça passera jamais. Haha.

Enfin. Vous comprenez le principe.

J'ai encore cette nervosité quand je l'attend. J'ai des papillons dans l'estomac avant de composer son numéro. Je m'endors en pensant à lui.

Je peux vous assurer (mais c'est quand même dommage) que je n'ai jamais ressenti ça auparavant, malgré un ou deux (ou trois...) copains (plus ou moins...) sérieux, avant lui.

Je perds un temps fou à ne penser qu'à lui, à ses lèvres sur les miennes, à ses mains partout sur mon corps...

Ouaip ! Pas de doute. Je suis en amour.

lundi 11 janvier 2010

300e

Je viens de me rendre compte que c'était mon 300e message ! C'est pas si mal quand même.

Enfin. Je reviens de la Place des Arts. J'ai vu Yannick Nézet-Séguin jouer avec l'Orchestre Métropolitain pour son retour à Montréal. Il a eu une ovation avant le concert ! Vous vous rendez compte ? Je crois que les Montréalais l'aiment bien et en sont fiers. Bien, les Québécois en général. Et je peux comprendre pourquoi. Il est si jeune mais il a tant d'expérience, il est si allumé, il a du succès, blabla, et il est super énergique sur son petit podium avec sa baguette.

Ah et, si ça vous chante, parce ce que ça vaut vraiment la peine, nos billets étaient « dernière minute » (sur ma facture, il est inscrit 19h29, et le spectacle commençait à 19h30. Moi j'appelle ça dernière minute), prix étudiant : 15 $, et on était au parterre en plus ! Je me permets d'écrire : quelle aubaine ! Haha.

Bref j'ai bien aimé. Ils ont joué le Concerto pour piano # 1 de Brückner et la Symphonie # 1 de Brahms. C'était émouvant (mais pas au point de pleurer, comme la dame assise dernière nous haha). Ce que j'aime par-dessus tout, lorsque je regarde un orchestre, ce sont les mains des violonistes, violoncellistes et contrebassistes. Surtout parce que ce sont les seules que l'on peut bien distinguer, mais davantage parce que j'aime les voir toutes synchronisées.

J'ai alors cette image en tête d'un vidéo qu'on passe en accéléré, qui montrerait des tonnes de travailleurs, synchronisés, tous en train de coudre je ne sais quel vêtement.

Lève la main, baisse la main, incline la main, ralentit la main, penche la main, lève la main, baisse la main...

Je ne sais pas, mais je trouve ça poétique. Regarder un orchestre.

Quoique j'ai peut-être des troubles mentaux. Ça reste à voir. Haha.

samedi 9 janvier 2010

« Yay ! »

Pour faire une histoire vraiment courte, bien j'ai passé une excellente soirée hier, et on n'a pas arrêté de s'embrasser.

2010 sera une bonne année.

Bien, j'espère.

C'est lui qui m'a fait remarquer que nous avions passé la première heure de 2010 ensemble. La première heure d'une nouvelle décennie. Il trouvait ça déterminant.

Moi, je le trouvais mignon.

mardi 5 janvier 2010

J'ai relu le défi que nous nous étions lancé au mois de mai et que j'ai placé dans cette rubrique.

J'ai pleuré.

dimanche 3 janvier 2010

Un questionnaire pour 2009.

1. Qu’as-tu fait en 2009 que tu n’avais jamais fait avant ?

La seule chose à laquelle je puisse penser présentement est : aller au 281. Mais j'ai aussi commencé le cégep.

2. Est-ce que tu as tenu tes résolutions de l’année passée, et vas-tu en faire pour la nouvelle année ?

Je n'en avais pas. Mais cette année, ma résolution est de m'en trouver pour 2011.

3. Est-ce que quelqu’un dans ton entourage a eu un enfant ?

Ouais j'ai comme trois cousins qui ont eu des enfants simultanément.

4. Est-ce que quelqu’un dans ton entourage est mort ?

Non, et heureusement.

5. Quels pays as-tu visité ?

Ces magnifiques États-Unis.

6. Qu’aimerais-tu avoir en 2010 que tu n’as pas eu en 2009 ?

Plus d'argent, avoir plus la forme et un amoureux.

7. Quelles dates de 2009 resteront gravées à jamais dans ta mémoire, et pourquoi ?

Le 24 février pour ça. Le 29 mars parce que c'était les Jutra et que j'ai dansé avec des célébrités. Le 8 juillet pour notre prestation au Festival International de Jazz de Montréal. Le 24 août parce que c'était ma première journée au cégep. Le 20 novembre parce que j'ai hang out avec des musiciens à M pour Montréal, que j'ai tellement bu plein de bières gratis, en travaillant, et que c'était tellement le fun.

8. Quel a été ton plus grand accomplissement de l’année ?

J'ai passé outre ma tristesse / inconfort / incompréhension envers PN. J'ai gradué. J'ai joué sur une scène du Festival International de Jazz de Montréal. Combien de gens peuvent dire ça, dans leur vie ?

9. Quelle a été ta plus grande déception ?

C'est une bonne question. J'ai eu beaucoup d'attentes et plus de déception que de contentement. Mais pas une déception en particulier.

10. As-tu souffert d’une maladie ou d’une blessure ?

J'ai eu la grippe A à la fin de mai et j'ai fait une réaction allergique à ma fête. Ça rentre pas tout à fait dans la catégorie mais on comprend. C'était juste une expérience vraiment pas plaisante ou utile qui m'a entre autres fait manquer mon initiation.

11. Quel a été ton meilleur achat ?

Le CD de We Are Wolves Invisible Violence, parce que je lui ai passé et que ça été un super bon prétexte pour aller lui parler, en plus que le disque soit vraiment bon.

12. Qui sont les gens dont l’attitude mérite une bonne mention ?

Je sais pas pourquoi je ne pense qu'à lui mais Gérald Tremblay, même si on l'aime pas taaant que ça, parce qu'il a quand même intégré Labonté et Marois sur les comités pour des quelconques projets.

13. Qui sont les gens dont l’attitude t’a causé des problèmes ?

Étrangement, PN, par son côté mystérieux qui m'a laissé dans l'incompréhension et la tristesse de trop nombreux mois à mon goût, et l'ami de mon crush qui ne m'aimait pas tellement la face. C'était gossant plus qu'autre chose.

14. Où a été dépensé la plupart de ton argent ?

Dans des vêtements ! J'suis tellement superficielle. Et dans mes sorties.

15. Pourquoi t’es-tu réellement excité(e) ?

Pour mes différentes prestations (ce fameux souper des homards, le dernier spectacle de musique à l'école, et je le dis encore mais au Festival de Jazz...), il y a toujours cette nervosité qui, pas immense dans mon cas, rentre toujours lorsque je mets le pied sur la scène. C'est quand même un beau feeling. Et je ne pourrais pas oublier que j'ai été excitée pour mes crush cette année.

16. Qu’est-ce que tu souhaiterais avoir fait de plus en 2009 ?

De l'argent. Du sexe. Haha.Plus de rencontres et plus d'amis.

17. Qu’est-ce que tu souhaiterais avoir fait de moins ?

Du thinking inutile et pratiquement névrosant... Moins de surplace mental et émotionnel.

18. Quelle(s) chanson(s) associeras-tu toujours à 2009 ?

R.E.S.P.E.C.T. parce qu'on l'a interprétée et que c'était amusant. Sweet sixteen de Think About Life. Feeling Good, version de My Brightest Diamond sur l'excellent disque d'artistes variés Dark Was the Night, et définitivement Bad Romance de Lady Gaga.

19. Quelle a été ton émission de télé préférée ?

Définitivement découvert et aimé Mad Men, série vraiment excellente.

20. Quel a été ton film préféré cette année ?

Je sais plus si Juno est de 2008 ou 2009 mais, Juno. J'ai trippé sur Slumdog Millionnaire et j'ai découvert When Harry Met Sally (1989) que j'ai écouté 4 fois en un été haha.

21. Comment décrirais-tu ton concept de mode pour 2009 ?

Euh ! Je me suis toujours habillé comme je le sentais... À la mode ou pas, j'essaie juste de bien paraître un minimum.

22. Quelle a été ta plus grande découverte ?

Certainement Think About Life, Grizzly Bear, Bon Iver et la sublime compliation Dark Was the Night côté musique. Et c'est très con mais j'ai découvert que j'aimais les légumineuses finalement.

23. Est-ce que tu as de nouveaux ennemis par rapport à l’année passée ?

Ennemis ? Non pas de nouveaux, juste des habitués.

24. Qu’est-ce que tu as voulu et eu ?

Heum... mes cadeaux de fête et de Noël ?

25. Qu’est-ce que tu as voulu et n’a pas eu ?

Un amoureux. Beaucoup d'argent. Plus de liberté de mes parents.

26. Quel est le plus beau compliment qu’on t’a fait ?

J'ai compris que c'étaient les plus anodins et les moins prévisibles qui étaient les meilleurs. Une cliente m'a dit que j'avais un joli collier. L'autre m'a dit que la passe dans mes cheveux était adorable. Ça faisait ma journée à chaque fois. Ah et, quand il m'a dit que j'étais cute et intelligente haha.

27. Qu’est-ce que tu regrettes d’avoir dit ?

« Oui » et « non ».

28. Qu’est-ce que tu regrettes de ne pas avoir dit ?

« Non » et « oui ».

29. As-tu fait des one-nights ?

Haha. Comme si. Ben quoique ç'a failli arriver...

30. Es-tu tombée en amour en 2009 ?

J'ai eu deux major crush, et j'espère que celui sur lequel je travaille présentement pourra se classer dans la catégorie Amour pour 2010 :).

31. Qu’est-ce que tu as fait pour ta fête, quel âge as-tu eu ?

Je ne me rappelle plus ce que j'ai fait avec mes amis (de l'aide s'il-vous-plaît ? haha) mais j'ai soupé avec mes parents dans un resto et j'ai eu une assez mauvaise réaction allergique. Pas le fun. J'ai eu dix-sept ans.

32. Quelle est la chose qui aurait pu arriver et rendre cette année encore meilleure ?

Des confirmations concernant mes sentiments.

33. Qu’est-ce qui a conservé ta santé mentale ?

Audrey-Anne et M., définitivement. Des amies comme ça, on en a pas dix.

34. Sur quelle célébrité as-tu le plus fantasmé ?

Peut-être Hugh Jackman à cause de Wolverine.

35. De qui t’es-tu ennuyé ?

D'Éliane, de lui quand je ne le voyais pas, d'Audrey-Anne quand ça faisait 2 jours qu'on s'était pas parlé...

36. Qui est la meilleure nouvelle rencontre ?

Clairement mon crush. Et Gabe aussi, ce sympathique garçon à qui j'ai fait la conversation en premier dans mon programme au cégep.

37. Quelle est une bonne leçon de vie que tu as appris en 2009 ?

Que je devais outrepasser ma timidité et aller vers les gens, que le pire qui puisse arriver est une personne plus ou moins intérressée.

38. Quelles paroles de chanson décriraient ton année 2009 ?

Wow. C'est un beau défi. Je ne sais pas mais je vous reviens là-dessus.

Je m'en veux.

Bon je n'ai pas tenu ma promesse, mais j'ai passé une vraiment belle soirée tout de même.

samedi 2 janvier 2010

Doux et chuchottant

Je dois vous faire part de quelque chose.

Je sens que quelque chose cloche.

Il aime exactement la même musique que moi, a lu et aimé les même livres que moi, il dit les mêmes phrases que moi en même temps que moi, il est passionné d'histoire comme moi, est sportif, parle espagnol, joue de la guitare, chante même, et il est mignon...

C'est que c'est trop beau pour être vrai.

Au plus profond de mon être, je crois ne mérite pas quelque chose de si bien. Mais je le voudrais tellement. Je voudrais tellement que, pour une fois, je sois bien. Être bien sans me rendre compte que je suis bien. De ne me soucier d'aucun tracas. D'aimer librement, pleinement, de répandre mon contentement partout autour de moi.

***

En ce moment, il me dit qu'il a une voix « douce et chuchottante » parce qu'il est enroué de sa grippe... Douce et chuchottante... Je me l'imagine me susurrant des paroles à l'oreille... son souffle chaud dans mon cou tremblant, son corps si près du mien...

Je ferme les yeux et me mords la lèvre.

Je me ressaisis soudain du fait que mes dents se sont si profondément ancrées dans ma peau rose.

C'est tout le temps, tout le temps des pensées comme ça. Au travail, je tombe facilement dans la lune à force de ne penser qu'à lui.

Les filles me taquinent. Je rougis et ne sais quoi dire.

Demain je dois le voir. Aller marcher sur le Mont-Royal. Je vous fais la promesse que j'aurai quelque chose d'heureux à vous raconter demain soir. Je vous fais cette promesse, à vous, parce que c'est mieux qu'à moi, et qu'à moi seule je sais que ça ne changerait rien du tout.

vendredi 1 janvier 2010

Ça commence bien mon année.

Parce que j'ai passé une belle soirée coquette.

Parce que je l'ai passée avec lui.

Parce que j'ai fait le décompte avec lui.

Parce qu'on a rit.

Parce que c'était amusant.

Parce qu'on termine nos phrases, parce qu'il dit la phrase que j'allais dire, une demi-seconde avant moi et qu'on finit par la dire en même temps.

Parce qu'on se dit qu'on connaît les mêmes choses avec un petit sourire en coin.

C'est pour ça.

Les années '10 !

J'espère juste que vous ayez ce que vous désirez le plus.

Malgré que ça serait un monde assez chaotique si ça arrivait vraiment.

M'enfin, vous voyez ce que je veux dire.

Bonne année !