15h03. Sur mon tabouret, le temps est long.
« - Non, dit Colin. C'est très simple. Ça devrait, bien -
Tourne la page.
entendu, venir progressivement. Mais, on perd tellement de temps à faire des choses qui s'usent... »
15h04. Lève la tête. Quelqu'un vient de franchir le seuil de la porte. Range le livre rapidement. Au premier coup d'oeil, sûrement pas quelqu'un qui vient pour les pantalons de yoga ou les legwarmers.
Il est grand, sale, il a le devant de la tête rasée, mais pas le reste. Il porte un énorme coton-ouaté brun taché de peinture. Le dos de sa main gauche est entièrement rouge. De sang, peut-être.
Coeur qui palpite.
Il fait le tour de l'endroit, déblatère des inepties, disant que c'est tout beau ici, tout neuf, c'est pas comme une vieille chose toute... vieille.
Puis, il s'approche du comptoir, mon unique bouclier. Il fait des mouvements brusques et une odeur nauséabonde émane chaque fois qu'il bouge.
Il prend une petite enveloppe de carton qui sert à y insérer une carte-cadeau. T'es tu d'accord que ç'a pas de valeur, ça? Hen, t'sais, si j'le prend entre mes mains comme ça (il prend le carton et le plie en deux), ben ç'a aucune valeur hein? De toute manière, tu peux pas comprendre. J'suis plus vieux et j'peux pas t'expliquer des choses que tu sais déjà.
D'accord. Ça n'a aucun sens, mais d'accord, très bien.
C'est ça! J'm'en vais là. Ah pis j't'ai pas dis que j'ai un bout de corde pis du papier, mais ç'a pas rapport.
Pas rapport, vous dites?
Tout s'est passé très rapidement, en quelques secondes à peine. Et il a fini par sortir sans que je le lui demande, ce que j'étais près de faire.
Coup de fil à mes collègues d'à côté pour leur en faire part.
15h07. Je prends une grande respiration, puis
« - Mais, tu crois qu'ils n'aimeraient pas mieux rester chez eux et embrasser leur femme et aller à la piscine et aux divertissements?
- Non, dit Colin. Parce qu'ils n'y pensent pas.
- Mais, est-ce que c'est leur faute si ils croient que c'est bien de travailler? »
2 commentaires:
Isshhh...
Que du bonheur...
Très bien écrit en tout cas.
L'écume des jours c'est bon :)
Enregistrer un commentaire