J'ai pris une petite pause. C'en était trop.
J'ai des frissons non-stop depuis une heure. J'ai même été émue tellement c'était beau.
Des musiciens de partout à travers le monde, de soixante-dix pays différents, ainsi de toutes les couleurs mais aussi de tous les âges, se sont réunis à Carnegie Hall ce 15 avril dernier.
Vous devez sûrement me voir venir...
Non?
Je parle bien sûr du YouTube Symphony Orchestra!
C'est tout simplement génial. Grandiose. Ce sont de purs inconnus, rasemblés par le biais d'auditions qui ont eu lieu sur toute la planète, via YouTube. Ils ne partagent peut-être pas les mêmes intérêts, les mêmes religions, les mêmes habitudes, ou encore le même langage. Ils ont cependant une grande passion : celle de la musique, bien évidemment!
C'est le seul, l'unique langage qu'ils peuvent utiliser à leur aise, en étant certain qu'autrui les comprendra. C'est magnifique.
Et c'est vrai. Pensez-y. Pour une seule pièce seulement, un violoncelle reste un violoncelle au Japon, en Angleterre, en Russie ou en Argentine. Les notes restent les mêmes en Autriche, au Canada, au Brésil, en Algérie! Le tempo reste le même peu importe le continent où il est appliqué. Le temps reste le même, peu importe dans quelle langue il est compté! Une ronde reste une ronde, une noire reste une noire, une croche, une croche...
Ça se parle partout, la musique. C'est un concept universel et bien établi. C'est un héritage, une passion, un métier, un moyen de communication, un exutoire, un domaine... la musique, c'est tout à la fois!
4 commentaires:
malgré ma passion pour la musique, je suis forcé de te contredire...
la musique n'est pas universelle, tu n'as qu'à écouter une même pièce jouée par un flûtiste américain, un allemand, un français et un chinois et tu réaliseras que pour ces quatre personnes, ce n'est pas la même musique... En effet, il y a plusieurs écoles de pensées dans le grand monde de la musique classique, et ça crée même des chicanes. Désolé de te contredire, mais rien n'est universel, si ce n'est que nous sommes tous des humains. Un autre exemple, essaie d'écouter du chant de gorge inuit, est-ce que tu comprends ce qu'elles (ce sont des femmes qui le font) essaient de dire?
mais je tiens à dire que c'est grandiose quand même, et que ceux-là se foutent éperdument des langues.
bon une chance que je viens de voir ton 2e commentaire. tu te rattrapes de justesse.
parce que vois-tu, justement
tu n'as pas compris mon billet, malheureusement. tu redis d'une autre façon ce que je dis, ou presque.
crime, j'suis pas niaiseuse. je le sais bien qu'un inuit peut dire quelque chose que je ne comprendrai probablement jamais.
et qu'un américain, un allemand, un français et un chinois jouent la même pièce qui n'a pas l'air de se ressembler, ça reste la même pareil. la manière qu'ils l'interprètent, leur sonorité, la texture et la couleur qu'ils y ajoutent, j'en conviens, sont différentes d'un musicien à l'autre! ce que je veux dire, c'est que tu mets une partition devant eux, et ils comprennent, tous, sans exception!
grr. tu réussis à me mettre en rogne. c'est mon blog ici, t'aurais pu faire un billet à toi tout seul juste là-dessus! ;)
Moi je suis bien d'accord avec toi. La musique, c'est comme les mathématiques. 2+2=4 partout autour du globe (sauf dans 1984 bien entendu):)
C'est ce qui fait que la vie reste charmante. Malgré les différences de culture, de couleurs et de situation géographique, certaines choses restent du pareil au même.
Enregistrer un commentaire