lundi 26 octobre 2009

Cleptomane

Cleptomane : n. et adj. personne qui a une propension pathologique à commettre des vols.
selon Le Robert.

J'ai emprunté à ma soeur, sans qu'elle ne le sache, de jolies boucles d'oreilles. En d'autres termes, je les ai comme volées.

Je comptais les lui remettre, dès le lendemain, au même endroit, avant qu'elle ne s'en aperçoive. Eh bien, dès je mis le pied dans la maison, elle m'aperçu les porter.

Merde.

« Pourquoi? »

Je ne sais pas. Je ne pensais pas aux conséquences en les lui empruntant. Moi, je voyais tout simplement quelque chose de joli que je n'avais pas qu'elle avait, et qui irait ô tellement bien avec tel chandail. C'était donc tentant!

Le pire, c'est que ce n'était pas la première fois. J'avais, en sixième année, « emprunté » un t-shirt avec Kurt Cobain (pile cette image-là) en imprimé dessus. Je le trouvais si beau, ce chandail. Et cooomme c'était à la mode, parmi mes amis, d'écouter du vieux rock et le grunge de Nirvana. Je l'ai donc fièrement arboré un jour d'école... et ma soeur s'aperçut qu'il n'était plus à l'endroit habituel. Elle m'a violemment réprimandé, comme toute bonne grande soeur, car elle était tout à fait dans la légitimité de la faire. J'en m'en suis énormément voulu d'avoir commis cette infraction au code sororal. Mais moi, tout ce que je me disais, c'est que, même si je lui demandais de me prêter son chandail, elle ne le ferait pas. C'est pour ça que je l'ai pris sans qu'elle ne le sache.

Une seule autre fois cela m'est arrivé : pour un travail, ou un projet ; je ne sais trop, je devais peindre, ou du moins, j'avais besoin de peindre. Comme je n'avais plus de peinture, je suis allée prendre les tubes de ma soeur alors qu'elle n'était pas là. Grosse erreur encore une fois. Lorsqu'elle vit mon projet traîner quelque part ou je ne sais trop... qu'elle vit les tubes de peinture ailleurs que dans sa chambre, j'ai encore eu droit à des mots pas trop jolis.

Ces trois « incidents », si l'on peut dire, me valent aujourd'hui un mépris profond de ma personne en plus d'aucun respect et d'aucune confiance de la part de ma soeur.

On dirait que je n'apprends pas de mes erreurs. En plus, je vous avoue très franchement que je ne comprend pas -même aujourd'hui- mon comportement. Je n'ai jamais été tentée ne serait-ce qu'une minute à voler en magasin, par exemple, ou des bonbons au dépanneur.

Alors pourquoi chez ma soeur?

Parce que ce ne sont pas les autorités? Il y a tellement plus à perdre chez une soeur que chez un policier ou un propriétaire d'une pharmacie.

4 commentaires:

Camille a dit…

C'est dommage...
dommage que tu te fasses prendre parce que c'est foncièrement humain. Et que si tu ne te faisais pas prendre, tu t'abstiendrais peut-être les fois suivantes et lui demanderais de te prêter les choses plutôt que de les voler pour ne plus l'avoir sur la conscience...tu aurais réussi et une fois serait suffisante, peut-être.

C'est ma théorie, elle vaut ce qu'elle vaut.

L a dit…

t'es pas petite soeur hein? ça paraît... ;)

Anonyme a dit…

Hé bien, c'est pas pareil dans toutes les familles faut croire. Moi c'est ma grande soeur ma clepto. Et profondément chiante. Et oui!

Tu es la voleuse,
j'ai toujours été la volée.

Et c'est vraiment mais vraiment chiant.
Chiant du genre à piquer des crises de rage en criant POURQUOI ELLE FAIT ÇA!?
Parce qu'en plus, ma grande soeur a toujours eu mieux. Mais c'est toujours moi qu'on volait.

Alala.
Ça fait du bien d'en parler.



*RIDUCONC - le c, on rit en criss.

Frédérique a dit…

Moi je crois que tu as des milliers d'avantages à être petite soeur...

Le gazon est toujours plus beau chez le voisin, jusqu'à temps qu'on y aille et qu'on mette le pied dans de la crotte de chien.