samedi 13 juin 2009

CJE 04|09

Je ne sais plus quoi dire.

Tout le monde a tout dit, bien résumé, bien extrapolé également...

Parce que c'est fait. Nous avons tous réussi. Dans l'ordre, C, M, N, moi-même, ainsi que F avons fièrement amené le gland de nos mortiers du côté gauche vers le côté droit.

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai pris une grande inspiration avant de le faire et de redescendre les marches.

J'ai aussi souris en descendant, parce que je me disais que si mes parents avaient réussi à se frayer un chemin parmi les parents encore plus excités que leurs enfants, ils prendraient bien une photo de moi.

Et à la fin, après avoir nommé plus que deux cents autres élèves qui me suivaient, lorsque nous avons lancé les mortiers, ç'a été un soulagement plus qu'autre chose.

Je n'ai pas pleuré car je me disais que c'était le temps de célébrer plutôt que de se consoler.

J'ai serré bien fort dans mes bras les gens qui comptent le plus pour moi. J'ai dit à Phil combien je l'aimais, et c'est important ça, car même après tout ce qui s'est passé entre nous, et que sa copine est mon amie, on se respecte comme jamais et on s'aime beaucoup. C'est maintenant, en écrivant ça, que je pleure.

J'ai pris M dans mes bras et elle pleurait. Elle était mignonne et toute émue.

J'ai étreint Pumpkin et je lui ai dit à quel point j'étais contente, de tout ça, d'en avoir fini, qu'elle soit là.

Béa pleurait aussi un peu, mais avec un très gros sourire sous ses énormes boucles brunes.

Laurent était satisfait aussi, je l'ai félicité et serré dans mes bras. J'aurais voulu lui dire que j'étais très contente que nous nous entendions aussi bien, malgré tout ce qui a pu se passer entre nous aussi... Mais je ne l'ai pas fait...

J'ai - rectification, N m'a serré très fort dans ses bras et c'est là que j'ai réalisé que nous avons, pendant huit ans, pratiquement grandi côte à côte. Nous avons, en quelque sorte, fait le même parcours, mais avec des chemins tellement différents... C'est cette idée qui me rendait le plus nostalgique.

Il y avait aussi F, qui était toute émue aussi... Je crois qu'en général, elle est émotive, ou si c'est seulement que vraiment, , à cause des circonstances, elle pleurait beaucoup ces temps-ci...

__________________________________

Ce fut donc une bien belle soirée. Tout le monde était invité, par après, chez une courageuse fille qui nous prêtait gentiment sa maison pour que nous puissions parler un peu avec nos confrères, certains avec qui nous n'avions jamais conversé en cinq ans...

Ç'a été le cas pour plusieurs et je crois que nous nous sommes tous rendus compte que, dans le fond, telle personne n'était pas vraiment comme ci, ou comme ça, que tel couple n'était plus ensemble, que ces personnes étaient en couple, que telle fille est très sympathique, etc.

C'est seulement dommage que ça arrive si près de la fin.

Enfin. Je m'en doutais un peu. Mais ça me va.

1 commentaire:

Frédérique a dit…

:)

Moi? Émotive? jamais...

«donale»